top of page
Concrete Wall

À propos de la Boîte à outils S’engager avec impact

Les systèmes de santé au Canada et ailleurs dans le monde s’impliquent activement auprès des patients, des familles et des aidants et créent des partenariats avec eux pour planifier, concevoir, livrer et financer leurs systèmes de santé avec comme objectif d’offrir à ceux qui sont les plus touchés par ces décisions l’occasion réelle de les façonner.

 

L’engagement des patients, des familles et des aidants étant de plus en plus ancré dans les systèmes de santé, nous avons voulu faire le bilan de notre réussite, ce qui nous a permis de nous concentrer davantage sur le volet évaluation. Nous savons bien comment évaluer les fondements du processus d’engagement des patients, des familles et des aidants, mais notre compréhension des résultats, des conséquences et des impacts qu’ont ces initiatives d’engagement des patients dans l’élaboration des politiques, la conception organisationnelle et la gouvernance du système de santé est nettement moins élaborée.

 

Divers cadres et outils ont été élaborés pour soutenir l’évaluation de l’engagement des patients, des familles et des aidants, mais peu d’entre eux génèrent des rétroactions claires sur la manière de mesurer l’impact de l’engagement des patients, des familles et des aidants au sein des systèmes de santé (Boivin et coll. 2018). La Boîte à outils S’engager avec impact vise à colmater cette brèche.

Concrete Wall

En quoi consiste la Boîte à outils S’engager avec impact?

La Boîte à outils S’engager avec impact a été créée pour un large éventail d’organisations dans le système de santé en appui aux évaluations sur l’appréciation de l’impact des activités relatives à l’engagement des patients, des familles et des aidants.

La Boîte à outils a été élaborée par un groupe de travail réunissant des patients, des familles et des aidants partenaires, des chercheurs en santé, des chefs de l’engagement des patients et des employés gouvernementaux qui ont travaillé de février 2020 à octobre 2021.

La direction et le soutien technique ont été assumés par le Public and Patient Engagement Collaborative (Collectif sur l’engagement du public et des patients) à l’Université McMaster, sous la direction de Dʳᵉ Julia Abelson. Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur le processus d’élaboration de la Boîte à outils.

Nous prévoyons que les principaux utilisateurs de cette ressource seront les patients partenaires, ainsi que les chefs de l’engagement des patients issus d’une multitude d’organisations et de réseaux. Aucune organisation ne devrait entreprendre ce type de travail d’évaluation sans pouvoir compter sur des patients partenaires dans leur équipe d’évaluation.

La Boîte à outils S’engager avec impact ne consiste pas en un guide pratique pour l’engagement des patients. Il existe déjà une foule de ressources excellentes sur le sujet (certaines figurent dans la liste sous l’onglet ressources).

Remarque importante : Le fait de discuter de l’évaluation de l’engagement des patients ne suggère pas qu’il faille évaluer les patients partenaires qui sont impliqués dans ces travaux. Nous cherchons plutôt à évaluer l’impact général du processus d’engagement — y compris la manière dont l’interaction entre les patients partenaires et les autres a mené vers des changements dans le processus, les différences qui sont ressorties grâce à ces interactions — et la nature des changements qui se sont opérés au sein du système de santé en raison des résultats de ce processus.

Présentation du groupe de travail sur l’évaluation de l’engagement des patients

Collectif sur l’engagement du public et des patients

Julia Abelson 

Directrice

Laura Tripp

Coordonnatrice

Grace Kuang

Conceptrice du site Internet

Maggie MacNeil

Soutien des méthodes

Rana Saleh

Soutien au groupe de travail

Jeonghwa You

Soutien au groupe de travail

Claire Dawe-McCord

Patiente partenaire

Carol Fancott

Excellence en santé Canada

Kevin French

Ministère de la Santé

 

Anna Gagliardi

Université de Toronto

 

Rebecca Ganann

Université McMaster

 

Jenny Gilbert

Santé Ontario

Marisa Granieri

Patiente partenaire

Cathie Hofstetter 

Patiente partenaire

 

Anne Hayes

Ministère de la Santé

Bernice King

Patiente partenaire

Betty-Lou Kristy

CCPF ministériel

Amy Lang

Santé Ontario

Michelle MacKinnon

Ministère de la Santé

 

Bradley Mannell

Ministère de la Santé

Alies Maybee

Patiente partenaire

Robert Paul

Université de Toronto

 

Jessica Riehm

Ministère de la Santé

Sakina Rizvi

Ministère de la Santé

 

Zahava Rosenberg-Yunger

Université Ryerson

Kerseri Scane

University Health Network

Maureen Smith

Patiente partenaire

Susan Tkachuk

Patiente partenaire

Emre Yurga

Ministère de la Santé

Membres du groupe de travail

La Boîte à outils S’engager avec impact est dédiée aux membres du groupe de travail, Anya Humphrey et Randy Filinski, qui ont tous deux défendu avec vigueur l’importance de l’engagement des patients, des familles et des aidants et de la réalisation de ce travail.

Ce travail est sous licence publique Creative Commons Attribution — Utilisation non commerciale — Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Il peut être utilisé à des fins éducatives ou par des organisations du secteur public. Il ne peut pas être utilisé à des fins commerciales ou de marketing de produits.

 

Les traductions de la Boîte à outils S’engager avec impact peuvent être entreprises en consultation avec la direction du Collectif sur l’engagement du public et des patients.

Vous devez créditer le créateur de la Boîte à outils S’engager avec impact lorsque qu’elle est utilisée et partagée. Toutes attributions doivent comporter l’énoncé suivant : « La Boîte à outils S’engager avec impact a été utilisée sous licence Creative Commons Attribution — Utilisation non commerciale — Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. © 2021, Collectif sur l’engagement du public et des patients Université McMaster. Tous droits réservés. »

La Boîte à outils S’engager avec impact est un outil générique conçu d’abord pour aider les organisations à évaluer l’impact de leurs activités d’engagement. Les auteurs n’assument aucune responsabilité pour l’utilisation inadéquate de la Boîte à outils S’engager avec impact.

bottom of page

Concrete Wall

About the Engage with Impact Toolkit

Health systems in Canada, and around the world, are actively involving, and partnering with, patients, families and caregivers to plan, design, deliver and fund their health systems with the goal of providing those most affected by these decisions with meaningful opportunities to shape them.

 

As patient, family and caregiver engagement becomes more firmly embedded in health systems, our interest in understanding how well we are doing has led to more emphasis on evaluation. We have a good handle on how to evaluate the the basics of patient, family and caregiver engagement process, but our understanding of the outputs, outcomes and impacts of PE initiatives in policy making, organizational design and health system governance is much less developed.

 

A number of frameworks and tools have been developed to support the evaluation of patient, family and caregiver engagement, but few of these frameworks provide explicit feedback on how to measure the impact of patient, family and caregiver engagement within health systems (Boivin et al. 2018). The Engage for Impact Toolkit aims to fill this gap. 

Concrete Wall

What is the Engage with Impact Toolkit?

The Engage with Impact Toolkit has been developed for a wide range of health system organizations to support evaluations that focus on assessing the impact of their patient, family and caregiver engagement work

The Toolkit was developed by a Working Group of patient, family and caregiver partners, health researchers, patient engagement leads and government personnel who worked between February 2020 and October 2021. Leadership and technical support was provided by the Public and Patient Engagement Collaborative at McMaster University, led by Dr. Julia Abelson. Please see here for more information about how the Toolkit was developed.

We expect patient partners, as well as patient engagement leads, in a wide range of organizations and networks, to be key users of this resource. No organization should be undertaking this type of evaluation work without patient partners on their evaluation team.

The Engage with Impact Toolkit is not a how-to guide for patient engagement. There are already many excellent resources on this topic (some of these are listed in the resource module).

Important note: When we discuss the evaluation of patient engagement, we are not suggesting that we need to evaluate the individual patient partners who are engaged in this work. Rather, we aim to evaluate the overall impact of the engagement process – including how the interactions between patient partners and others led to changes in the process, what was different due to these interactions – and how the outcome of the process led to changes within the health system.

Meet the Evaluating Patient Engagement Working Group

Public and Patient Engagement Collaborative

Julia Abelson 

Lead

Laura Tripp

Coordinator 

Grace Kuang

Website Designer

Maggie MacNeil

Methods Support

Rana Saleh

Working Group Support

Jeonghwa You

Working Group Support

Claire Dawe-McCord

Patient Partner

Carol Fancott

Health Excellence Canada

Kevin French

Ministry of Health

 

Anna Gagliardi

University of Toronto

 

Rebecca Ganann

McMaster University

 

Jenny Gilbert

Ontario Health

Marisa Granieri

Patient Partner
 

Cathie Hofstetter 

Patient Partner

 

Anne Hayes

Ministry of Health

Bernice King

Patient Partner

Betty-Lou Kristy

Minister's PFAC

Amy Lang

Ontario Health

Michelle MacKinnon

Ministry of Health

 

Bradley Mannell

Ministry of Health

Alies Maybee

Patient Partner

Robert Paul

University of Toronto

 

Jessica Riehm

Ministry of Health 

Sakina Rizvi

Ministry of Health

 

Zahava Rosenberg-Yunger

Ryerson University

Kerseri Scane

University Health Network

Maureen Smith

Patient Partner

Susan Tkachuk

Patient Partner

Emre Yurga

Ministry of Health

Working Group Members

The Engage with Impact Toolkit is dedicated to working group members Anya Humphrey and Randy Filinski, who were both strong advocates for the importance of patient, family and caregiver engagement and of this work. 

This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. It may be used for educational purposes and for use in public sector organizations. It may not be used for commercial purposes or product marketing.

 

Translations of the Engage with Impact Toolkit may be undertaken in consultation with the leadership of the Public and Patient Engagement Collaborative. 

You must provide attribution to the creator when the Engage with Impact Toolkit is used and shared. All attributions must be the following statement: “The Engage with Impact Toolkit has been licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-Share Alike 4.0 International License. © 2021, Public and Patient Engagement Collaborative. McMaster University. All rights reserved.”

The Engage with Impact Toolkit is a generic tool designed primarily to help organizations assess the impact of their engagement activities. The authors do not take responsibility for the improper use of the Engage with Impact Toolkit.