À propos de la Boîte à outils S’engager avec impact
Les systèmes de santé au Canada et ailleurs dans le monde s’impliquent activement auprès des patients, des familles et des aidants et créent des partenariats avec eux pour planifier, concevoir, livrer et financer leurs systèmes de santé avec comme objectif d’offrir à ceux qui sont les plus touchés par ces décisions l’occasion réelle de les façonner.
L’engagement des patients, des familles et des aidants étant de plus en plus ancré dans les systèmes de santé, nous avons voulu faire le bilan de notre réussite, ce qui nous a permis de nous concentrer davantage sur le volet évaluation. Nous savons bien comment évaluer les fondements du processus d’engagement des patients, des familles et des aidants, mais notre compréhension des résultats, des conséquences et des impacts qu’ont ces initiatives d’engagement des patients dans l’élaboration des politiques, la conception organisationnelle et la gouvernance du système de santé est nettement moins élaborée.
Divers cadres et outils ont été élaborés pour soutenir l’évaluation de l’engagement des patients, des familles et des aidants, mais peu d’entre eux génèrent des rétroactions claires sur la manière de mesurer l’impact de l’engagement des patients, des familles et des aidants au sein des systèmes de santé (Boivin et coll. 2018). La Boîte à outils S’engager avec impact vise à colmater cette brèche.
En quoi consiste la Boîte à outils S’engager avec impact?
La Boîte à outils S’engager avec impact a été créée pour un large éventail d’organisations dans le système de santé en appui aux évaluations sur l’appréciation de l’impact des activités relatives à l’engagement des patients, des familles et des aidants.
La Boîte à outils a été élaborée par un groupe de travail réunissant des patients, des familles et des aidants partenaires, des chercheurs en santé, des chefs de l’engagement des patients et des employés gouvernementaux qui ont travaillé de février 2020 à octobre 2021.
La direction et le soutien technique ont été assumés par le Public and Patient Engagement Collaborative (Collectif sur l’engagement du public et des patients) à l’Université McMaster, sous la direction de Dʳᵉ Julia Abelson. Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur le processus d’élaboration de la Boîte à outils.
Nous prévoyons que les principaux utilisateurs de cette ressource seront les patients partenaires, ainsi que les chefs de l’engagement des patients issus d’une multitude d’organisations et de réseaux. Aucune organisation ne devrait entreprendre ce type de travail d’évaluation sans pouvoir compter sur des patients partenaires dans leur équipe d’évaluation.
La Boîte à outils S’engager avec impact ne consiste pas en un guide pratique pour l’engagement des patients. Il existe déjà une foule de ressources excellentes sur le sujet (certaines figurent dans la liste sous l’onglet ressources).
!
Remarque importante : Le fait de discuter de l’évaluation de l’engagement des patients ne suggère pas qu’il faille évaluer les patients partenaires qui sont impliqués dans ces travaux. Nous cherchons plutôt à évaluer l’impact général du processus d’engagement — y compris la manière dont l’interaction entre les patients partenaires et les autres a mené vers des changements dans le processus, les différences qui sont ressorties grâce à ces interactions — et la nature des changements qui se sont opérés au sein du système de santé en raison des résultats de ce processus.
Meet the Evaluating Patient Engagement Working Group
Collectif sur l’engagement du public et des patients
Julia Abelson
Directrice
Laura Tripp
Coordonnatrice
Grace Kuang
Conceptrice du site Internet
Maggie MacNeil
Soutien des méthodes
Rana Saleh
Soutien au groupe de travail
Jeonghwa You
Soutien au groupe de travail
Claire Dawe-McCord
Patiente partenaire
Carol Fancott
Excellence en santé Canada
Kevin French
Ministère de la Santé
Anna Gagliardi
Université de Toronto
Rebecca Ganann
Université McMaster
Jenny Gilbert
Santé Ontario
Marisa Granieri
Patiente partenaire
Cathie Hofstetter
Patiente partenaire
Anne Hayes
Ministère de la Santé
Bernice King
Patiente partenaire
Betty-Lou Kristy
CCPF ministériel
Amy Lang
Santé Ontario
Michelle MacKinnon
Ministère de la Santé
Bradley Mannell
Ministère de la Santé
Alies Maybee
Patiente partenaire
Robert Paul
Université de Toronto
Jessica Riehm
Ministère de la Santé
Sakina Rizvi
Ministère de la Santé
Zahava Rosenberg-Yunger
Université Ryerson
Kerseri Scane
University Health Network
Maureen Smith
Patiente partenaire
Susan Tkachuk
Patiente partenaire
Emre Yurga
Ministère de la Santé
Membres du groupe de travail
La Boîte à outils S’engager avec impact est dédiée aux membres du groupe de travail, Anya Humphrey et Randy Filinski, qui ont tous deux défendu avec vigueur l’importance de l’engagement des patients, des familles et des aidants et de la réalisation de ce travail.
Ce travail est sous licence publique Creative Commons Attribution — Utilisation non commerciale — Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Il peut être utilisé à des fins éducatives ou par des organisations du secteur public. Il ne peut pas être utilisé à des fins commerciales ou de marketing de produits.
Les traductions de la Boîte à outils S’engager avec impact peuvent être entreprises en consultation avec la direction du Collectif sur l’engagement du public et des patients.
Vous devez créditer le créateur de la Boîte à outils S’engager avec impact lorsque qu’elle est utilisée et partagée. Toutes attributions doivent comporter l’énoncé suivant : « La Boîte à outils S’engager avec impact a été utilisée sous licence Creative Commons Attribution — Utilisation non commerciale — Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. © 2021, Collectif sur l’engagement du public et des patients Université McMaster. Tous droits réservés. »
La Boîte à outils S’engager avec impact est un outil générique conçu d’abord pour aider les organisations à évaluer l’impact de leurs activités d’engagement. Les auteurs n’assument aucune responsabilité pour l’utilisation inadéquate de la Boîte à outils S’engager avec impact.